Comment s’assurer de la véracité des données de son entreprise ?

Toutes les entreprises sont aujourd’hui régies par la data. Avoir des données fiables est donc fondamental non seulement pour le fonctionnement du business de l’entreprise mais aussi vis-à-vis des consommateurs. Il faut qu’ils aient confiance dans les données qu’ils reçoivent des entreprises et dans les données qu’ils échangent avec elles. Marc Carrel-Billiard Directeur Général R&D d’Accenture Monde explique comment les entreprises peuvent s’assurer de la véracité des données.

Aujourd’hui les hackers ont évolué dans leurs pratiques de sabotage des entreprises. Là où auparavant ils supprimaient, effaçaient ou captaient les données, aujourd’hui ils s’infiltrent dans les systèmes et envoient des données erronées en faisant croire qu’elles sont vraies. Objectif : inciter les entreprises à prendre de mauvaises décisions. Exemple fictif chez un producteur de pétrole : un hacker envoie des données au système de sondage disant qu’il faut forer à tel endroit alors qu’il n’y a jamais eu de pétrole. L’entreprise prendra une décision sur des données erronées et l’impact financier peut être colossal. Les dégâts de ce type de pratiques sont beaucoup plus importants que ceux des pratiques anciennes.

Comment vérifier la véracité des données ?

  1. Vérifier la provenance des données. Il faut être capable de savoir d’où elles viennent…
  2. Connaitre l’environnement de la donnée. Quand on utilise une donnée il faut comprendre dans quel contexte on l’utilise. Une donnée extraite de son contexte n’a pas ou peu de valeur.
  3. Vérifier l’intégrité de la donnée. Il faut s’assurer que la donnée n’a pas été changée, qu’elle n’a pas été tronquée, volée.

Comment s’assurer de la véracité des données ?

  1. Il est important de mettre en place une practice ou un service autour de l’intelligence de la donnée. Pour cela il faut des profils cyber sécurité pour aller traquer et observer ce qui se passe autour de la donnée et de son intégrité.
  2. Il faut des profils IA pour analyser le contexte et la façon dont la donnée est utilisée. Des experts IA modélisent des systèmes pour ensuite voir si une panne est réelle ou s’il s’agit d’une intrusion dans le système. Dans le cas d’un réseau hydraulique d’une ville par exemple, après avoir modélisé et simulé les fuites du réseau les experts sont capables de voir si une fuite est réelle ou si quelqu’un essaie de pénétrer le réseau.
  3. Enfin, il faut éduquer les personnes à repérer les fausses données.

Au cœur du business et de l’image de l’entreprise, la donnée doit devenir une priorité. Mettre en place une gouvernance de la donnée permet de s’assurer de sa véracité.