Qu’est-ce que la Réalité Amplifiée ? 3 exemples d’applications !

La Réalité Amplifiée ou Extended Reality (XR) en anglais, est un mix de réalité augmentée, virtuelle, tactile, olfactive et sonore. En associant tous ces éléments l’utilisateur est en immersion totale dans un monde virtuel. Aujourd’hui 30% du marché de la réalité amplifiée est BtoB, en 2020 ce sera 70% d’un marché total estimé à 143 milliards de dollars.

Marc Carrel-Billiard Directeur Général R&D, Accenture Monde, explique ce concept et illustre de 3 exemples l’utilisation de la Réalité Amplifiée pour réduire les distances.

Réduction des distances physiques

La réalité amplifiée permet de rapprocher des personnes alors qu’elles sont physiquement éloignées. Dans le domaine de l’industrie lourde par exemple, la Réalité Amplifiée est utilisée dans ce qu’on appelle aux Etats-Unis le « coach over the shoulder ». Ainsi, quelqu’un situé à des milliers de kilomètres peut apporter des conseils à un collègue en ayant accès à ce qu’il voit au travers de son casque ou de ses lunettes connectées. Les conseils pourront être formulés soit par audio, soit en projetant des vidéos ou des informations dans le casque ou les lunettes. Cette technologie est intéressante pour deux raisons : non seulement elle permet aux jeunes d’apprendre plus vite mais elle permet aussi de recourir aux compétences de collaborateurs partis en retraite.

Réduction des distances aux informations

Grace à des lunettes connectées, le professionnel reçoit l’information dont il a besoin pour réaliser son intervention. Cette information sera projetée dans le casque ou les lunettes sous la forme de pdf, ou de vidéo, et permettra à l’expert de réaliser sa manipulation de façon plus sécurisée.

Réduction des distances aux immersions

En associant toutes les réalités virtuelles, olfactives, sonores, tactiles, un utilisateur sera totalement immergé dans une expérience client. A titre d’exemple, une agence de voyages pourra utiliser cette technologie pour commercialiser ces offres. C’est ce qu’on appelle la « gratification instantanée ». Ici l’expérience client sera poussée à son degré ultime.