Pourquoi votre entreprise peut déjà faire appel à l’informatique quantique ? 

L’informatique quantique n’est pas nouvelle puisqu’en 2000 Microsoft lançait son premier Lab de Quantum Computing. Marc Carrel-Billiard Directeur Général R&D, Accenture Monde explique le fonctionnement de cette technologie et ses applications.

Grâce à la mise à disposition par D-Wave d’un Quantum Computer accessible via software as-a-service, l’informatique quantique permet à toute entreprise de programmer des algorithmes d’optimisation, de machine learning ou d’échantillonnage.

En s’associant à D-Wave et 1QBit, éditeur de logiciels, le Lab d’Accenture basé à San José donne accès à l’informatique quantique. Grâce à cette association de compétences, Biogen, entreprise de pharmacologie, a pu, très rapidement, synthétiser de nouvelles molécules en vue de développer de nouveaux médicaments pour adresser les maladies neurologiques complexes comme la sclérose en plaques, Alzheimer, Parkinson et la maladie de Charcot. Basée sur l’assemblage de  molécules complexes de carbone, cette synthèse nécessite de grands volumes de calculs. En utilisant D-Wave, 1Qbit et Accenture, Biogen a optimisé le temps d’agencement de molécules en le réduisant à quelques minutes.

De l’optimisation de portefeuille dans le secteur des services financiers au planning de production dans le secteur de la fabrication, l’informatique quantique permettra à toute activité d’optimiser ses processus.