Pourquoi rendre l’intelligence artificielle de son entreprise responsable ?

De nombreuses entreprises ont entamé des projets d’intelligence artificielle, elles doivent être vigilantes sur la façon de la produire. Marc Carrel-Billiard Directeur Général R&D, Accenture Monde explique les risques de déployer une intelligence artificielle irresponsable.

Une IA responsable est une IA stable

Une intelligence artificielle développée sans éthique risque d’être instable et cela rejaillira de façon négative sur l’entreprise. Souvenons-nous du chatbot de Microsoft rapidement devenu raciste et sexiste qui a contraint l’entreprise à le retirer du web.

Anticiper les enjeux juridiques

Si aujourd’hui les gouvernements s’intéressent de près à l’IA, ils montrent aussi une volonté de s’assurer que ces systèmes intelligents soient bien maitrisés et adaptés aux normes et régulations de leurs pays. Gouvernements et géants du web travaillent ensemble à la production, de nouvelles régulations et politiques pour déployer des IA éthiques. La RGPD s’inscrit déjà dans cette démarche. En effet, elle exige que tout système intelligent puisse expliquer sa logique dans une prise de décision.