Intelligence Artificielle : Les tendances chez Inria

Coordinateur du livre blanc de l’Inria sur l’intelligence artificielle (IA), Bertrand Braunschweig, directeur du centre de recherche Inria Saclay – Île-de-France, fait le point sur les avancées de l’IA en prenant trois exemples.

  • Premier exemple, le véhicule autonome, un sujet qui focalise l’attention à la fois des centres de recherche et des fabricants. Dans ce domaine, l’IA travaille sur la perception de l’environnement, sur la prise de décision par rapport à la situation et au code de la route et enfin, sur la relation entre conducteur et machine.
  • Deuxième exemple, la santé, avec une forte application de l’apprentissage automatique dans la cartographie du cerveau: on y tente de modéliser les connections cérébrales qui permettront de prédire les caractéristiques des individus et peut-être d’ouvrir de nouvelles pistes de soins.
  • Troisième exemple, la certification des décisions d’un système IA: ce domaine est sensible lorsqu’il s’agit par exemple du pilotage automatique d’un avion et complexe quand il s’applique à l’apprentissage automatique.

Le but de toutes ces recherches: banaliser l’IA pour en faire un outil dans lequel l’homme ait confiance.